Pierre-Yves Artaud

Premier Prix de Flûte et de Musique de Chambre du Conservatoire de Paris, Pierre-Yves Artaud mène une triple carrière de concertiste, de chercheur et de pédagogue.

Longtemps soliste à l'Ensemble 2e2m, dont il a été le directeur artistique de 1994 à 1997, il est appelé en 1981 par P. Boulez à la direction de l'Atelier de Recherche Instrumentale à l'IRCAM, qu'il dirige jusqu'en 1986.

Grand interprète du répertoire contemporain, il suscite et crée de nombreuses œuvres (de G. Amy, A. Boucourechliev, F. Donatoni, B. Ferneyhough, S. Goubaïdoulina, K. Huber, B. Jolas, M. Levinas, P. Méfano, E. Nunes, L. De Pablo ou Y. Taïra).

Professeur de Flûte et de Musique de chambre au CNSMDP, Pierre-Yves Artaud a donné de nombreuses master classes (en Europe comme en Asie, notamment au Japon).

Auteur de plusieurs traités pédagogiques, il enseigne également la Didactique au CNSMDP.

Il a obtenu plusieurs récompenses, tels le Prix de l'Académie Charles-Cros (qu'il a reçu trois fois), le Grand Prix d'interprétation de la musique française d'aujourd'hui de la SACEM (1982), le Grand Prix Japonais du disque (1984) et le Prix de la Réalisation pédagogique de la SACEM (1998).

 

[ Flûtistes actuels ]

Copyright © Jean-Paul Deschamps 2004/2010